Premier entretien - la Roue des Besoins

Mis à disposition le Lundi 16 décembre 2024
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Premier entretien - la Roue des Besoins

DESCRIPTION

Le premier entretien avec l’aidant est un moment clé pour recueillir des informations essentielles sur sa situation et ses besoins. Bien que l’utilisation d’une grille puisse parfois sembler formelle, elle permet de structurer l'entretien et de cibler les informations importantes dès le départ. Ce document de premier entretien permet de collecter des données qui apparaissent également dans le logiciel Kiosc, tout en dressant un profil complet de l’aidant et de la personne qu’il accompagne. Cela permet de mieux comprendre leur quotidien, ce qui peut aussi amener à aborder des sujets auxquels l’aidant n’aurait peut-être pas pensé spontanément.

L’un des outils clés présents dans cette grille est la roue des besoins. Il s’agit d’un schéma qui reprend les activités proposées par la plateforme de répit (PFR) et permet à l’aidant de classer ses besoins par ordre de priorité, selon son ressenti. Cet outil est utile non seulement pour identifier les besoins immédiats, mais aussi pour suivre l’évolution de la situation au fil des entretiens d’accompagnement. Cela permet de voir si les besoins ont été satisfaits ou si de nouveaux objectifs doivent être définis.

En 2017, dans le cadre du projet Interreg piloté par l'Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Nord et la Wallonie, des professionnels de la plateforme de répit des Hauts-de-France ont été accompagnés pour travailler sur la création d’outils pratiques visant à harmoniser et rendre plus lisible le suivi des aidants. Parmi ces outils, la roue des besoins et la grille d’évaluation ont été développées. Ces outils structurés sont destinés aux professionnels des plateformes de répit pour les aider lors des premiers rendez-vous ou lors de la réévaluation des besoins des aidants.

La grille d’évaluation permet ainsi d’évaluer en profondeur les besoins des aidants familiaux, d’analyser les différents aspects de leur situation et d’identifier leurs besoins spécifiques. Elle offre une approche personnalisée pour répondre à ces besoins, en proposant des solutions adaptées à travers les services de la plateforme de répit ou ceux des partenaires locaux.

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