Ce document est conçu pour les professionnels des plateformes de répit intervenant dans le cadre de la mise en place d’un relais de l’aidant (ou relayage) à domicile.
Le document "Grille d'évaluation multidimensionnelle des besoins de l'aidant" est un outil structuré destiné aux professionnels des plateformes de répit qui accueillent l’aidant lors d’un premier rendez-vous ou lors de la réévaluation des besoins de l’aidant.
Le document " Contrat de prestation - Relais de l'Aidant " est un outil structuré destiné aux professionnels plateformes de répit qui proposent du relai aux l’aidant.
Dans ce dossier, vous trouverez une série de documents essentiels pour mieux accompagner les aidants et structurer les actions en leur faveur
Dans ce dossier vous pouvez retrouver :
Dans ce dossier vous pouvez retrouver un ensemble de supports pour optimiser votre communication auprès des aidants et des partenaires.
Dans ce dossier vous pouvez retrouver une réflexion pour optimiser le suivi de l'aidant dans son accompagnement au sein d'une plateforme de répit.
Les questionnaires de satisfaction sont cruciaux pour recueillir les retours des aidants concernant les services reçus. Ils permettent d’évaluer l’efficacité des actions mises en place, de souligner les points forts et de repérer les domaines nécessitant des améliorations. En analysant ces réponses, la PFR peut mieux cerner les besoins et attentes des aidants, ce qui lui permet d’ajuster son offre de manière plus ciblée.
Le premier entretien avec l’aidant est un moment clé pour recueillir des informations essentielles sur sa situation et ses besoins. Bien que l’utilisation d’une grille puisse parfois sembler formelle, elle permet de structurer l'entretien et de cibler les informations importantes dès le départ. Ce document de premier entretien permet de collecter des données qui apparaissent également dans le logiciel Kiosc, tout en dressant un profil complet de l’aidant et de la personne qu’il accompagne. Cela permet de mieux comprendre leur quotidien, ce qui peut aussi amener à aborder des sujets auxquels l’aidant n’aurait peut-être pas pensé spontanément.