Créée en 2019 par la volonté des 24 plateformes de répit des Hauts-de-France, avec le soutien de l’ARS Hauts-de-France, la Fédération des Plateformes de Répit (FPFR) se déploie progressivement sur l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui, plus de 80 structures sont adhérentes.
Nos missions :
• Soutenir et accompagner les professionnels des plateformes d’accompagnement et de répit pour des modes d’actions pertinents et efficaces au service des aidants.
• Promouvoir l’identité et le rôle des plateformes de répit pour qu’elles soient plus visibles et lisibles tant pour les aidants que pour les écosystèmes territoriaux.
Cela passe par :
Animer le réseau pour créer des communautés actives et collaboratives
Outiller les professionnels pour faciliter la communication et la gestion
Observer et valoriser l’activité et leur impact auprès des aidants
Former et accompagner la montée en compétence des professionnels
Développer les coordinations régionales pour renforcer et promouvoir les initiatives territoriales
La fédération repose sur une équipe de salarié et une gouvernance avec des acteurs membres permettant de garantir implication et respect de nos valeurs.
Les salarié(e)s :
Les membres de notre gouvernance :
Le Bureau est chargé de la gestion courante avec l'équipe de la FPFR. Il est constitué de :
Le Conseil d’administration permet la mise en œuvre des décisions et se réunit régulièrement pour piloter les actions de l’association. Il est composition de 23 membres :
L’Assemblée générale est le cœur démocratique de notre association. Elle est représentée par l’ensemble de nos membres adhérents qui se réunit au moins une fois par an.